EURO 2016 - SUISSE-FRA
Euro 2016 (Groupe A), Suisse-France, Bernard Casoni : «L'équipe de France n'a pas puisé dans ses réserves»
Bernard Casoni, l'ancien international français (30 sélections), livre pour FF son analyse de la rencontre de l'équipe de France face à la Suisse (0-0). Pour le technicien, actuellement à la recherche d'un club, les Bleus ont parfaitement géré cette rencontre, comme l'ensemble de ce premier tour.
«C’est sûr, on aurait préféré voir les Bleus marquer mais on a sept points, on est premier du groupe. Que demander de plus ? L’équipe de France n’a pas puisé dans ses réserves. Ils ont géré leur match. Il n’y avait pas le même enjeu que lors des deux premiers matches. L’objectif était surtout de bien défendre. Ils ont laissé l’initiative du jeu aux Suisses et ont pu évoluer en contre. C’est dans ces moments-là que les Français ont été dangereux. Ce n’est pas surprenant. J’entends qu’il faut qu’elle joue plus, mais elle fait avec sa qualité : un peu de possession et pas mal de contres. Ce n’est pas l’Allemagne, ni l’Espagne. Cette équipe est plus taillée pour les contres. J’aime bien quand cette équipe va presser, c’est là qu’elle peut faire la différence. La première mi-temps a été plus intéressante à regarder. On a vu deux équipes entreprenantes avec quelques occasions sur coups de pied arrêtés. C’est la meilleure de l’équipe de France dans cet Euro. En face, il y avait une équipe qui jouait. Ça se rendait coup pour coup. C’était plaisant des deux côtés.
«Pogba a fait une bonne partie, surtout la première période. Il a plus de repères sur ce côté gauche. Comme Payet, Il peut rentrer sur son pied droit. Il faut maintenant qu'ils trouvent tous les deux cette complémentarité qui peut faire mal.»
La reprise a été plus dure. Les joueurs sont rentrés sur le terrain sans impact, sans intensité. La rentrée de Payet a décanté un peu tout cela. Il a apporté un plus, du liant sur le plan offensif. Dommage qu’il n’ait pas marqué sur les deux-trois situations chaudes. Mais ce temps faible ne m’inquiète pas. Il faut arrêter d’être négatif. C’est maintenant, à partir des matches à élimination directe, qu’il va falloir être concentré de bout en bout. Là, il n’y aura pas le droit à l’erreur. En ce moment, on voit que Payet est l’homme clé de cette équipe. Pogba aussi a fait une bonne partie, surtout la première période. Il a plus de repères sur ce côté gauche. Comme Payet, Il peut rentrer sur son pied droit. Il faut maintenant qu’ils trouvent tous les deux cette complémentarité qui peut faire mal. C’est le rôle de Deschamps. J’ai aussi apprécié Sissoko dans les percées qu’il a fait. Ses qualités de perforateur pourraient faire du bien à l’avenir. C’est une belle arme pour des entrées en cours de match.
«Pourquoi sortir Matuidi ? Jusqu'à maintenant, il a été décisif»
Cabaye a été égal à lui-même, très sérieux, très utile. Il a fait un très bon match. C’est tant mieux. A ce poste-là, il vaut mieux en avoir deux bons que deux mauvais. Mais après, faut-il le titulariser pour les prochains matches ? Le faire joueur à la place de qui ? Matuidi ? Pourquoi sortir Matuidi ? Jusqu’à maintenant, il a été décisif. Ce n’est pas parce qu’il a été un peu en dedans lors des matches précédents qu’il faut le sortir. Je ne vois pas Deschamps le sortir. C’est un titulaire indiscutable, c’est du solide. Didier Deschamps mène bien sa barque. Sa gestion du groupe est plutôt bonne. Il a gardé sa défense car elle a besoin de se roder. Elle recherche la sérénité mais on n’a pas à se plaindre, le bilan est plus que positif. On sort premier du groupe. Ce n’est pas facile ces entames d’Euro. La vérité, c’est maintenant qu’on va la voir. C’est une tout autre compétition qui débute.»
0 التعليقات:
إرسال تعليق